JURAPICS par UTTJ se veut éco-responsable. Il est important pour nous d’organiser une épreuve respectueuse des milieux naturels mais aussi en terme de Développement Durable.
Pour que ça pique encore longtemps, l’UTTJ s’engage dans une démarche environnementale globale. Le CPIE du Haut Jura accompagne les bénévoles dans les choix des actions, leur mise en œuvre et leur promotion auprès des participants. Cet accompagnement est financé par la Région Bourgogne Franche Comté.
Le CPIE est une association d’éducation à l’environnement au service du Haut Jura (sensibilisation, formation, accompagnement, interprétation…). Pour plus d’informations : https://www.cpie-haut-jura.org/
Un UTTJ réussi suppose de réduire au maximum l’impact sur les espaces naturels.
L’épreuve fait l’objet d’une étude d’impact préalable. Le Parc Régional Naturel, partenaire indispensable de l’UTTJ, est consulté : les sites sensibles traversés font l’objet de mesures de sauvegarde et les sentiers PDIPR/GR sont empruntés autant que possible.
En fonction des besoins, des zones sensibles sont identifiées : zones de silence pour éviter de déranger la faune locale ou encore des zones où il sera demandé aux coureurs de rester sur les sentiers balisés afin de ne pas dénaturer la flore avoisinante.
Chaque boucle est balisée avec des fanions sur piquets de couleur qui seront réutilisés chaque année. L’organisation prend soin de ne laisser aucune trace du passages des coureurs ( débalisage, nettoyage,…). Sur les ravitaillements, tout est prévu pour réduire, collecter et trier les déchets. Votre propre verre vous suivra également lors des épreuves mais aussi à la buvette.
Le règlement de course intègre des exigences environnementales et notamment tout coureur qui sera surpris à laisser volontairement un déchet au sol pourra être pénalisé.
Nous avons choisi le site du Gymnase du Val de Bienne car il permet de maintenir concentrés les coureurs et le public dans une zone restreinte pourvue de parkings suffisants (les voitures ne stationnent donc pas sur des pelouses…).
Pour un trail « zéro déchet ». Une attention particulière est apportée à la réduction des déchets. Aussi, il n’y aura pas de solides en sachet mais uniquement des portions sans emballage plastique ou papier (sucre, sauce, boissons seront servi en gros conditionnement) . Les coureurs et accompagnateurs devront être munis leur propre contenant pour le liquide, aucun gobelet ne sera distribué. Pour les repas, nous étudions les possibilités de fournir de la vaisselle non jetable, mais lavable et réutilisable.
L’UTTJ s’engage, suivez-nous dans le tri et recyclage des déchets. Dans le village course, zone de départ, arrivée, ravitaillement, repas… une zone de tri bien identifiée sera présente afin qu’aucun déchet ne passe à la trappe ! Y compris les déchets compostables !
Le plastique ce n’est pas toujours fantastique donc pas de goodies plastiques qui seront rapidement abandonnés au fond d’un tiroir mais un porte clef bois « Hérisson » made in Haut-Jura qui vous suivra dans toutes vos aventures.
Le SICTOM du Haut Jura soutient techniquement la zone de tri.
Soucieux de préserver les grands espaces de nature, qui sont aussi nos terrains de jeu, nous invitons Jura Nature Environnement et le Groupe Tétras Jura à partager leur passion. Les pelouses sèches, affleurements rocheux ainsi que forêts d’altitudes n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez ainsi vous émerveiller des richesses du massif Jurassien et concilier sans trop de difficultés sports et nature.
Cette épreuve est organisée par des amoureux du Pays. Elle affiche clairement son ancrage local en impliquant autant que possible les acteurs locaux. Dans cette logique, l’organisation fait appel à un maximum de prestataires locaux afin de maîtriser son bilan carbone. Par exemple, pour ceux qui auront la chance d’arborer un T-shirt UTTJ sachez qu’il est labelisé « éco-responsable ». Les aliments et boissons locaux sont privilégiés.
Vous souhaitez covoiturer ? Ecrivez-nous à cette adresse : ultratrailjura@gmail.com
Nous vous mettrons en contact avec d’autres coureurs covoitureurs !
Comments are closed.