Réglement

LES COURSES 2024

CoursesDépartsDescriptions
L’UTOPICsamedi 13 juillet 2024 à 05h0080km et 5100 m de dénivelé positif en solo
L’EPICsamedi 13 juillet 2024 à 05h0050km et 3100 m de dénivelé positif en solo
LA DAME DE PICsamedi 13 juillet 2024 à 07h0026km et 1500 m de dénivelé positif en solo
LA MICROSCOPICsamedi 13 juillet 2024 à 14h009km et 450 m de dénivelé positif en solo
L’OLYMPICsamedi 13 juillet 2024 à 05h0080km et 5100 m de dénivelé positif en relais à 5
L’ATYPICsamedi 13 juillet 2024 à 05h0080km et 5100 m de dénivelé positif en relais à 2
L’HOMME QUI TOMBE A PICsamedi 13 juillet 202410 ou 36km en accompagnement d’un participant à L’UTOPIC (Pacer)
LA PHILANTROPICsamedi 13 juillet 2024 à 14h059km et 450 m de dénivelé positif en randonnée

CADRE GENERAL ET ESPRIT DE L’EPREUVE

JURAPICS propose des épreuves en montagne exigeantes qui nécessitent un entraînement spécifique. Il convient de ne pas s’engager dans une course dont les difficultés ne seraient pas à la portée du coureur.
S’agissant de courses en semi-autosuffisance, il est possible de ne pas trouver de ravitaillement ou de point d’eau sur de longs passages. Il est donc nécessaire de prévoir dans son bagage les vivres et boissons en conséquence, d’autant plus si les conditions météorologiques ne sont pas favorables (particulièrement en cas de chaleur).
Les concurrents suivent un parcours balisé par l’organisateur.
Afin d’optimiser la sécurité des participants, le dépassement de temps limites à certains points de contrôle entraîne arrêt et déclassement pour les concurrents concernés.
La sécurité est un impératif : les concurrents se doivent assistance mutuelle. 10 minutes avant chaque départ de courses, un briefing est effectué par l’organisation. La présence de l’ensemble des concurrents inscrits sur le parcours est obligatoire.
Afin de maintenir une ambiance conviviale, nous attachons une grande importance au respect mutuel entre coureurs et envers les bénévoles qui se mettent à leur service tout au long de l’épreuve. Ainsi, tout manquement de respect (paroles ou gestes déplacées, remarques désobligeantes, …) pourront faire l’objet de sanction sans recours possible.

INSCRIPTIONS

Le bulletin d’inscription en ligne est sur le site de l’épreuve : http://uttj.fr

Attention, Limite des inscriptions jeudi 11 juillet 2024 14h ; pas d’inscriptions sur place
(sauf randonnée)

Les droits d’engagement sont fixés selon la grille tarifaire disponible ici : courses 2024

Le nombre d’inscriptions de chaque course est limité à 100 concurrents.

Le dossier d’inscription doit comprendre le certificat médical ou la photocopie de licence FFA en cours de validité, le paiement des droits d’engagement.
Demande d’annulation : l’inscription pourra être remboursée (75% hors frais d’inscription) sur présentation d’un justificatif médical. Passée la date du 30 juin, les droits d’engagement seront acquis à l’organisation.

RETRAIT DES DOSSARDS

  • – Vendredi 12 juillet 2024 : de 17h à 19h
  • – Samedi 13 juillet 2024 : de 5h à 10h

HEURES DE PASSAGE ET BARRIERES HORAIRES

– Les informations ci-dessous seront soumises à modification –

  • – calculées sur 4.5 km/h de moyenne pour l’UTOPIC, l’OLYMPIC et l’ATYPIC 80 km
  • – calculées sur 4,5 km/h de moyenne pour l’EPIC 50 km
  • – calculées sur 4 km/h de moyenne pour la DAME DE PIC 26 km
  • – pas de barrières horaires pour la MICROSCOPIC 9 km

Le tableau des horaires de passage et des barrières horaires est en cours de construction

Les épreuves se déroulant en boucles, chaque fin de boucle (passage par le village) est assortie :

  • d’un ravitaillement liquide et solide.
  • d’un pointage obligatoire pour pouvoir s’élancer sur la boucle suivante

En fonction d’évènements extérieurs (météo, …), l’organisation se réserve le droit de modifier les barrières horaires ou le parcours.

EQUIPEMENT

Chaque concurrent doit fixer son dossard de manière entièrement visible, afin qu’il soit parfaitement identifiable en toutes circonstances. Pensez aux épingles !
Pour les relais, munissez-vous d’une ceinture porte-dossard afin d’optimiser le transfert d’un coureur à l’autre.
L’équipement personnel obligatoire porté par chaque concurrent sur l’ensemble des courses est le suivant :

  • – réserve d’eau 1L minimum,
  • – vêtement protégeant du froid et de la pluie,
  • – couverture de survie,
  • – sifflet,
  • – bande élasto 3 cm x 50 cm minimum,
  • – téléphone portable (numéro à donner lors de l’inscription)
  • – les boissons et vivres pour la durée de l’étape,
  • – une lampe frontale pour les coureurs de L’UTOPIC

    Le matériel obligatoire pourra être adapté en fonction des épreuves (distance, difficulté, …) et de conditions météorologiques le jour de la course.

Un contrôle du matériel obligatoire sera effectué au départ de chaque course. Des contrôles inopinés seront effectués aux différents points de passage sur le parcours.

Une attention particulière sera portée sur la quantité d’eau obligatoire. Toute personne ne disposant pas de la quantité d’eau requise ne sera pas autorisée à prendre le départ ou à s’élancer sur une nouvelle boucle.

La possession d’un récipent type « Eco-Tasse » est vivement conseillée, vous ne trouverez pas de verres ou gobelets sur les ravitallements.

NIVEAU REQUIS,SANTE ET SECURITE

L’UTTJ s’adresse à des coureurs sportifs et entraînés, maîtrisant une certaine autonomie en milieu naturel. A chaque boucle, un contrôle humain vérifie le passage des concurrents. Un réseau de communication relie le PC course, l’équipe médicale et les contrôles humains. Le directeur de course de JURAPICS se réserve le droit de modifier, ou neutraliser tout ou partie d’une étape, en fonction d’aléas techniques ou climatiques susceptibles de porter préjudice à la sécurité des concurrents.

Pour être validée par l’organisateur, toute inscription devra être obligatoirement accompagnée de la photocopie de la licence sportive FFA : seules les licences FFA, athlé compétition, Athlé entreprise, AthléRunning sont acceptées ; sur toutes les autres licences sportives doit apparaître la non contre indication de la course à pied en compétition.( Article 4 page 11 du réglement 2021)

ou d’un certificat médical de non contre-indication à la course à pied ou à l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an le jour de la course.

Les coureurs n’ayant pas satisfait à ces obligations ne seront pas autorisés à prendre le départ.

Age requis :

  • – Microscopic 9 km +450m : à partir de U16
  • – Dame de Pic 26 km +1500m, Epic 50 km +3200m et Utopic 80 km +5000m : à partir de U20
  • – Relais Atypic : à partir de U20
  • – Relais Olympic :
    • – Boucle 1 : 26 km + 1500m : à partir de U20
    • – Boucle 2 : 11 km + 700m : à partir de U16
    • – Boucle 3 : 13 km + 900m : à partir de U18
    • – Boucle 4 : 20 km + 1200m : à partir de U20
    • – Boucle 5 : 10 km + 700m : à partir de U18
  • – Pacer Homme qui tombe à Pic : 10 ou 36 km : à partir de U18

ENVIRONNEMENT

L’UTTJ est une course en milieu naturel. Cela suppose une attitude responsable de chacun en ce qui concerne

  • – la gestion de l’alimentation solide et liquide; gobelet transporté par les coureurs, pas d’utilisation de gobelet jetable; déchets transportés par les coureurs avec dépose dans les sacs poubelles prévus à cet effet au niveau des ravitaillements et de l’arrivée
  • – le respect de l’itinéraire ; ne pas couper, ne pas sortir du sentier
  • – le respect des consignes ponctuelles, signalétiques en vue de minimiser l’impact de la course sur les milieux traversés
  • – Tout comportement allant volontairement à l’encontre des préconisations sera sanctionné par une mise hors course.

RESPONSABILITÉ

Chaque concurrent assure son autonomie durant toute l’épreuve et se doit d’évoluer sur le parcours en respectant le milieu naturel et humain, aucun déchet le long du parcours, attitude cordiale vis-à-vis des bénévoles qui sont là aussi pour le plaisir. L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants. Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident. Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui. Le dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et des membres de l’organisation.

DISQUALIFICATION, ABANDON

La disqualification signifie la mise hors course définitive. Le manquement au règlement peut entraîner une disqualification. Dans ce cas, aucun remboursement n’est dû par l’organisation. La disqualification peut avoir lieu lorsque le directeur de course ou contrôleur constate un des problèmes suivants :

  • – non-présentation à un contrôle humain
  • – défaut de matériel obligatoire en cas de contrôle
  • – passage au-delà du temps limite (barrière horaire)
  • – abandon en cours d’épreuve non signalé à l’organisation
  • – aide extérieure, assistance et ravitaillement extérieurs à l’organisation sont acceptés uniquement sur les postes de ravitaillements prévus par l’organisation.
  • – Non-respect des bénévoles (paroles, gestes déplacés,…) ou de l’environnement (abandon de déchets…)

Tout abandon en cours d’épreuve, pour quelque raison que ce soit, doit être impérativement signalé à un membre de l’organisation (contrôle humain et/ou équipe médicale).

CLASSEMENT, CATÉGORIES ET DOTATIONS

Le classement général sera établi après l’arrivée, par addition des temps de chaque boucle.
Seront récompensés les meilleurs concurrents du scratch et des catégories.
Le nombre de relais étant limité, il ne sera pas fait de détail des catégories, seuls les meilleurs du classement scratch seront récompensés.

Aucune dotation en argent.

Horaires des remises des prix :

  • – 13h pour la DAME DE PIC 26 km
  • – 16h pour l’UTOPIC, OLYMPIC, ATYPIC 80 km, l’EPIC 50 km et MICROSCOPIC 9 km

HORAIRES DES REPAS

Des repas seront possibles sur place le matin à partir de 11h et durant l’après midi jusqu’à 22h
Une petite restauration et une buvette seront présents sur place toute la journée (prestations payantes)

CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

En cas de contrôle anti-dopage, des locaux adaptés seront mis à disposition par l’organisation à proximité du lieux de départ et d’arrivée.

DROITS A L’IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agrées pour l’utilisation faite de son image.

CETTE ÉPREUVE EST ORGANISÉE PAR UNE ASSOCIATION LOI 1901

Back to Top