Réglement

RÈGLEMENT UTTJ – UN TOUR EN TERRE DU JURA

Les courses 2017

La verticale de l’ermite – vendredi soir
semi KV solo le vendredi soir de 2,5 km et 500 m de dénivelé positif DÉPART 16 H

L’UTTJ intégrale solo : Inch’ Chalam + entre Bienne et Lizon – samedi et dimanche
L’étape 1 le samedi : 67 km et 3500 m de dénivelé positif DÉPART 6 H
L’étape 2 du dimanche : 44 km et 2200 m de dénivelé positif DÉPART 7H
Total : 111 km et 5700 m de dénivelé positif.

L’UTTJ intégrale relais : Inch’ Chalam + entre Bienne et Lizon – samedi et dimanche
L’étape 1 le samedi : 67 km et 3500 m de dénivelé positif DÉPART 6 H (relais 1 de 38 km et relais 2 de 29 km)
L’étape 2 du 16 juillet : 44 km et 2200 m de dénivelé positif DÉPART 7H (relais 1 de 27 km et relais 2 de 17 km)
Total : 111 km et 5700 m de dénivelé positif.
Possibilité d’inverser l’ordre des relayeurs.

Entre Bienne et Lizon : dimanche
course solo de 44 km et 2200 m de dénivelé positif DÉPART 7 H

CADRE GÉNÉRAL et ESPRIT de l’épreuve

Les concurrents portent un sac à dos léger ou un porte-gourde avec le matériel nécessaire ; l’équipe d’organisation fournit l’assistance, la sécurité et organise le bivouac.
Les concurrents suivent un parcours balisé par l’organisateur.
Afin d’optimiser la sécurité des participants, le dépassement de temps limites à certains points de contrôle entraîne arrêt et déclassement pour les concurrents concernés.
La sécurité est un impératif : les concurrents se doivent assistance mutuelle. 10 minutes avant chaque départ d’étape, un briefing est effectué par l’organisation. La présence de l’ensemble des concurrents inscrits sur le parcours est obligatoire.

Barrières horaires de l’étape 1 le samedi
Les Moussières : 19 km : 12h30
La Borne au Lion : 31 km : 14h30
Coyrière : 50,5 km : 18h30
pour un temps limite de 15 h (heure d’arrivée limite à 21h)

Barrières de l’étape 2 le dimanche
Pratz : 28 km : 13h30
Ponthoux : 38 km : 15h30
pour un temps limite de 11 h (heure d’arrivée limite à 17h)

Durant l’épreuve, chaque concurrent doit s’élancer avec ses rations de course.
Pour chaque étape, l’organisation approvisionne en liquide et solide sur deux points de ravitaillement, en liquide sur deux autres points de ravitaillement. Le gobelet est obligatoire.

ÉQUIPEMENT

Chaque concurrent fixe son dossard totalement visible sur le torse, afin qu’il soit parfaitement identifiable en toutes circonstances. Pensez aux épingles !
L’équipement personnel obligatoire porté par chaque concurrent sur l’ensemble des courses (sauf semi kv) est le suivant :
– réserve d’eau adaptée,
– vêtement protégeant du froid et de la pluie,
– couverture de survie,
– sifflet,
– bande élasto 3 cm x 50 cm minimum,
– téléphone portable (numéro à donner lors de l’inscription)
– les boissons et vivres pour la durée de l’étape,
– 1« éco-tasse », ou verre (PAS DE GOBELET SUR LES RAVITAILLEMENTS).

Le bivouac est proposé et mis en place par l’organisation et fait partie de l’esprit de la course UTTJ.
L’hébergement au bivouac est pour autant facultatif.
L’organisation met à disposition des coureurs souhaitant s’héberger par leurs propres moyens des adresses d’hébergement partenaires.

NIVEAU REQUIS, SANTÉ et SÉCURITÉ.

L’UTTJ s’adresse à des coureurs sportifs et entraînés, d’au moins 20 ans le jour de la course (18 ans pour le semi kv), maîtrisant une certaine autonomie en milieu naturel. Tous les 15 km environ, un contrôle humain vérifie le passage des concurrents. Un réseau de communication relie le PC course, l’équipe médicale et les contrôles humains. Le directeur de course de l’UTTJ se réserve le droit de modifier, ou neutraliser tout ou partie d’une étape, en fonction d’aléas techniques ou climatiques susceptibles de porter préjudice à la sécurité des concurrents.

Pour être validée par l’organisateur, toute inscription devra être obligatoirement accompagnée de la photocopie de la licence sportive FFA (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, Pass’Running), FFTriathlon, FFCO, FFPM en cours de validité ou d’un certificat médical de non contre-indication à la course à pied ou à l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an le jour de la course.

Les coureurs n’ayant pas satisfait à ces obligations ne seront pas autorisés à prendre le départ.

ENVIRONNEMENT

L’UTTJ est une course en milieu naturel. Cela suppose une attitude responsable de chacun en ce qui concerne
– la gestion de l’alimentation solide et liquide; gobelet transporté par les coureurs, pas d’utilisation de gobelet jetable; déchets transportés par les coureurs avec dépose dans les sacs poubelles prévus à cet effet au niveau des ravitaillements et de l’arrivée
– le respect de l’itinéraire ; ne pas couper, ne pas sortir du sentier
– le respect des consignes ponctuelles, signalétiques en vue de minimiser l’impact de la course sur les milieux traversés
Tout comportement allant volontairement à l’encontre des préconisations sera sanctionné par une mise hors course.

RESPONSABILITÉ

Chaque concurrent assure son autonomie durant toute l’épreuve et se doit d’évoluer sur le parcours en respectant le milieu naturel et humain, aucun déchet le long du parcours, attitude cordiale vis-à-vis des bénévoles qui sont là aussi pour le plaisir. L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants. Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident. Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui. Le dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et des membres de l’organisation.

DISQUALIFICATION, ABANDON

La disqualification signifie la mise hors course définitive. Le manquement au règlement peut entraîner une disqualification. Dans ce cas, aucun remboursement n’est dû par l’organisation. La disqualification peut avoir lieu lorsque le directeur de course ou contrôleur constate un des problèmes suivants :
– non-présentation à un contrôle humain
– passage au-delà du temps limite (barrière horaire)
– abandon en cours d’épreuve non signalé à l’organisation
– aide extérieure, assistance et ravitaillement extérieurs à l’organisation sont acceptés uniquement sur les postes de ravitaillements prévus par l’organisation.
Tout abandon en cours d’épreuve, pour quelque raison que ce soit, doit être impérativement signalé à un membre de l’organisation (contrôle humain et/ou équipe médicale). Néanmoins, tout abandon ou disqualification lors de la première étape pourra faire l’objet d’une demande à l’organisateur de reprendre le départ de la deuxième étape (avis du médecin de course)

CLASSEMENT, CATÉGORIES et DOTATIONS

Le classement général sera établi après l’arrivée, par addition des temps de chaque étape. Seront récompensés les meilleurs concurrents du scratch. Pour le relais, seront récompensés les meilleurs relais hommes, femmes et mixtes. Aucune dotation en argent.

INSCRIPTIONS

Le bulletin d’inscription est en ligne sur le site de l’épreuve : http://uttj.fr

Les droits d’engagement sont fixés à :
– 10 € pour la verticale de l’ermite comprenant le chronométrage, la sécurité, le ravitaillement d’arrivée
– 35 € pour entre Bienne et Lizon comprenant le chronométrage, la sécurité, les ravitaillements
– 90 € pour l’intégrale solo comprenant le chronométrage, la sécurité, les ravitaillements
– 90 € (2 x 45 €) pour l’intégrale relais comprenant le chronométrage, la sécurité, les ravitaillements.
Les tarifs augmentent à l’approche de la course, à partir du 31/12 (voir tableau sur http://uttj.fr)

– 40 € par personne (facultatif) pour la formule bivouac comprenant l’accès à des installations sanitaires, l’accès à un couchage en salle pour 2 nuits (vendredi et samedi), 2 petit déjeuners (samedi matin et dimanche matin) et 1 repas (samedi soir) – PRÉVOIR tapis de sol + sac de couchage
– 10 € (facultatif) pour la pasta-party du vendredi soir
– 15 € (facultatif) pour la repas d’arrivée jurassien du dimanche midi

Le nombre d’inscriptions à l’UTTJ intégrale solo est limité à 350 concurrents.
Le nombre d’inscriptions à l’UTTJ intégrale relais est limité à 100 équipes.
Le dossier d’inscription doit être complété sur internet ou parvenir à l’adresse suivante :
Samuel Vernerey,
3850 route de la vie neuve
39310 SEPTMONCEL
le dimanche 9 juillet 2017 au plus tard.

Tout dossier d’inscription incomplet ne sera pas pris en compte Le dossier d’inscription doit comprendre le certificat médical ou la photocopie de licence FFA en cours de validité, le paiement des droits d’engagement. Demande d’annulation : l’inscription pourra être remboursée (75% hors frais d’inscription) sur présentation d’un justificatif médical. Passée la date du 30 juin, les droits d’engagement seront acquis à l’organisation.

RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards sera possible le vendredi de 17h à 19h et le samedi de 5h30 à 6h30, Place du 9 avril à Saint-Claude

POINTS ITRA

L’UTTJ est membre de l’ITRA
UTTJ Intégrale solo = 5 nouveaux points
UTTJ Intégrale relais = 3 nouveaux points

CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

En cas de contrôle anti-dopage, des locaux adaptés seront mis à disposition par l’organisation à proximité du lieux de départ et d’arrivée.

DROITS A L’IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agrées pour l’utilisation faite de son image.

CETTE ÉPREUVE EST ORGANISÉE PAR UNE ASSOCIATION LOI 1901.

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