Réglement

RÈGLEMENT JURAPICS par UTTJ  2023

EN COURS DE MISE A JOUR

LES COURSES 2023

L’UTOPIC : samedi 15 juillet 2023 à XXh
77km et 5000 m de dénivelé positif en solo

L’EPIC : samedi 15 juillet 2023 à XXh
51km et 3100 m de dénivelé positif en solo

LA DAME DE PIC : samedi 15 juillet 2023 à XXh
23km et 1500 m de dénivelé positif en solo

LA MICROSCOPIC : samedi 15 juillet 2023 à XXh
10km et 500 m de dénivelé positif en solo

L’OLYMPIC : samedi 15 juillet 2023 à XXh
77km et 5000 m de dénivelé positif en relais à 5

L’ATYPIC : samedi 15 juillet 2023 à XXh
51km et 3100 m de dénivelé positif en relais à 2

L’HOMME QUI TOMBE A PIC : samedi 15 juillet 2023
10km et950 m de dénivelé positif en accompagnement d’un participant à L’UTOPIC (Pacer)

LA PHILANTROPIC : samedi 15 juillet 2023 à XXh
10km et 500 m de dénivelé positif en randonnée

 

CADRE GÉNÉRAL ET ESPRIT DE L’EPREUVE

Les concurrents portent un sac à dos léger ou un porte-gourde avec le matériel nécessaire ; l’équipe d’organisation fournit l’assistance, la sécurité.
Les concurrents suivent un parcours balisé par l’organisateur.
Afin d’optimiser la sécurité des participants, le dépassement de temps limites à certains points de contrôle entraîne arrêt et déclassement pour les concurrents concernés.
La sécurité est un impératif : les concurrents se doivent assistance mutuelle. 10 minutes avant chaque départ de courses, un briefing est effectué par l’organisation. La présence de l’ensemble des concurrents inscrits sur le parcours est obligatoire.

Barrières horaires  (rapatriement prévu par l’organisation) : Non encore définie mais calculées sur 4,5 km/h de moyenne pour les derniers coureurs

Durant l’épreuve, chaque concurrent doit s’élancer avec ses rations de course.
Les épreuves se déroulant en boucles, chaque fin de boucle (passage par le village) est assorti d’un ravitaillement liquide et solide.
Au milieu des boucles, les coureurs pourront trouver un ravitaillement liquide.
Le gobelet est obligatoire.

 

ÉQUIPEMENT

Chaque concurrent fixe son dossard totalement visible sur le torse, afin qu’il soit parfaitement identifiable en toutes circonstances. Pensez aux épingles !
L’équipement personnel obligatoire porté par chaque concurrent sur l’ensemble des courses est le suivant :
– réserve d’eau adaptée,
– vêtement protégeant du froid et de la pluie,
– couverture de survie,
– sifflet,
– bande élasto 3 cm x 50 cm minimum,
– téléphone portable (numéro à donner lors de l’inscription)
– les boissons et vivres pour la durée de l’étape,
– 1« éco-tasse », ou verre (PAS DE GOBELET SUR LES RAVITAILLEMENTS).

 

 

NIVEAU REQUIS, SANTÉ ET SÉCURITÉ.

L’UTTJ s’adresse à des coureurs sportifs et entraînés, d’au moins 18 ans le jour de la course sauf 16 ans pour LA MICROSCOPIC, maîtrisant une certaine autonomie en milieu naturel. A cuaque boucle, un contrôle humain vérifie le passage des concurrents. Un réseau de communication relie le PC course, l’équipe médicale et les contrôles humains. Le directeur de course de JURAPICS se réserve le droit de modifier, ou neutraliser tout ou partie d’une étape, en fonction d’aléas techniques ou climatiques susceptibles de porter préjudice à la sécurité des concurrents.

Pour être validée par l’organisateur, toute inscription devra être obligatoirement accompagnée de la photocopie de la licence sportive FFA : seules les licences FFA, athlé compétition, Athlé entreprise, AthléRunning sont acceptées ; sur toutes les autres licences sportives doit apparaître la non contre indication de la course à pied en compétition.( Article 4 page 11 du réglement 2021)

ou d’un certificat médical de non contre-indication à la course à pied ou à l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an le jour de la course.

Les coureurs n’ayant pas satisfait à ces obligations ne seront pas autorisés à prendre le départ.

 

ENVIRONNEMENT

L’UTTJ est une course en milieu naturel. Cela suppose une attitude responsable de chacun en ce qui concerne
– la gestion de l’alimentation solide et liquide; gobelet transporté par les coureurs, pas d’utilisation de gobelet jetable; déchets transportés par les coureurs avec dépose dans les sacs poubelles prévus à cet effet au niveau des ravitaillements et de l’arrivée
– le respect de l’itinéraire ; ne pas couper, ne pas sortir du sentier
– le respect des consignes ponctuelles, signalétiques en vue de minimiser l’impact de la course sur les milieux traversés
Tout comportement allant volontairement à l’encontre des préconisations sera sanctionné par une mise hors course.

 

RESPONSABILITÉ

Chaque concurrent assure son autonomie durant toute l’épreuve et se doit d’évoluer sur le parcours en respectant le milieu naturel et humain, aucun déchet le long du parcours, attitude cordiale vis-à-vis des bénévoles qui sont là aussi pour le plaisir. L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants. Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident. Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui. Le dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et des membres de l’organisation.

 

DISQUALIFICATION, ABANDON

La disqualification signifie la mise hors course définitive. Le manquement au règlement peut entraîner une disqualification. Dans ce cas, aucun remboursement n’est dû par l’organisation. La disqualification peut avoir lieu lorsque le directeur de course ou contrôleur constate un des problèmes suivants :
– non-présentation à un contrôle humain
– passage au-delà du temps limite (barrière horaire)
– abandon en cours d’épreuve non signalé à l’organisation
– aide extérieure, assistance et ravitaillement extérieurs à l’organisation sont acceptés uniquement sur les postes de ravitaillements prévus par l’organisation.
Tout abandon en cours d’épreuve, pour quelque raison que ce soit, doit être impérativement signalé à un membre de l’organisation (contrôle humain et/ou équipe médicale). Néanmoins, tout abandon ou disqualification lors de la première étape pourra faire l’objet d’une demande à l’organisateur de reprendre le départ de la deuxième étape (avis du médecin de course)

 

CLASSEMENT, CATÉGORIES et DOTATIONS

Le classement général sera établi après l’arrivée, par addition des temps de chaque étape. Seront récompensés les meilleurs concurrents du scratch et des catégories.

Aucune dotation en argent.

 

INSCRIPTIONS

Le bulletin d’inscription en ligne est sur le site de l’épreuve : http://uttj.fr

Attention, Limite des inscriptions jeudi 13 juillet 2023 20h ; pas d’inscriptions sur place

Les droits d’engagement sont fixés selon la grille tarifaire disponible ici : courses 2023

Le nombre d’inscriptions de chaque course est limité à 100 concurrents.

Le dossier d’inscription doit comprendre le certificat médical ou la photocopie de licence FFA en cours de validité, le paiement des droits d’engagement.
Demande d’annulation : l’inscription pourra être remboursée (75% hors frais d’inscription) sur présentation d’un justificatif médical. Passée la date du 30 juin, les droits d’engagement seront acquis à l’organisation.

 

 

RETRAIT DES DOSSARDS

Vendredi 14 juillet 2023 : horaires à définir

Samedi 15 juillet 2023 :Horaires à définir

 

Horaire des repas

A définir

 

CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

En cas de contrôle anti-dopage, des locaux adaptés seront mis à disposition par l’organisation à proximité du lieux de départ et d’arrivée.

 

DROITS A L’IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agrées pour l’utilisation faite de son image.

CETTE ÉPREUVE EST ORGANISÉE PAR UNE ASSOCIATION LOI 1901.

 

Back to Top